Les différentes utilisations de l'argile blanche

L’argile blanche est très efficace pour la santé. Par exemple, si vous venez de faire un régime et que votre peau a besoin d’être raffermie, vous pouvez faire des cataplasmes qui aideront votre peau à se raffermir. Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres bienfaits de l’argile blanche.

L’argile blanche et les dents

Si vous regardez de plus près les ingrédients qui se trouvent dans certains dentifrices, vous trouverez certainement de l’argile blanche. En effet, en plus d’être nettoyante, elle permet de reminéraliser les dents et de désenflammer la bouche. Mais, il vous faut bien faire attention, car l’argile blanche est la seule argile à ne pas contenir des éléments qui puissent être dangereux pour la bouche.

Toutefois, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre dentifrice. Pour cela, il vous faut mélanger trois cuillères d’argile blanche et une cuillère à café de bicarbonate dans un bol et vous versez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de menthe douce. Mélangez à nouveau et conservez votre pâte de dentifrice dans un récipient en verre.

Souvent utilisée en cosmétiques et en pharmacologie, l’argile blanche est souvent conseillée aux personnes ayant la peau sèche et fragile, mais elle est aussi d’une grande aide pour soigner les irritations et les petites blessures, car l’argile blanche a des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ces bienfaits viennent surtout du fait qu’elle contient du zinc, du potassium, du magnésium, du calcium et des sels minéraux.

L’argile blanche pour combattre les maux d’estomac

Les bienfaits de l’argile blanche sont nombreux. Par exemple, elle peut soulager une personne souffrant de maux d’estomac, de ballonnement ou de douleurs abdominales, constipation et diarrhée. Elle agit rapidement en tapissant la muqueuse gastro-intestinale et l’aide à cicatriser si la personne a des irritations. Pour cela, mélangez une cuillère à café de poudre d’argile blanche dans un verre d’eau et laissez poser pendant au moins quatre heures. Faites attention à ne pas boire le fond.

Pour que vos maux d’estomac diminuent, vous pouvez aussi faire une cure d’argile blanche pendant plusieurs jours. Et pour un meilleur résultat, pensez à boire votre verre d’eau mélanger à l’argile avant le repas. Si vous souffrez de la diarrhée, vous pouvez boire l’eau avec de l’argile, deux à trois fois par jour et pour la constipation, une fois par jour le matin à jeun devrait rapidement vous aider.

Par contre, il n’est pas conseillé de prendre de l’argile blanche si vous souffrez d’une hernie abdominale, d’hypertension artérielle, d’occlusion intestinale, si vous êtes enceinte. Il n’est pas conseillé de donner de l’argile blanche aux enfants.

Pour pouvoir bénéficier des bienfaits de l’argile, pensez à utiliser des spatules en bois et des bols en verre ou en plastique. Une fois que l’argile entre en contact avec le métal, la qualité de l’argile a tendance à diminuer.