Eviter les problèmes de peau l'été et se protéger

Ah les joies du soleil entre vitamines D, bronzage, bon humeur et teint hâlé. Seulement, ce dernier peut représenter un danger également avec les coups de soleil et plus grave le cancer de la peau. Inutile de forcer sur les rayons UV, il faut y aller en douceur et surtout se protéger sinon vous accélérez le vieillissement de la peau. Je vous livre ici mes astuces et conseils pour bronzer et profiter du soleil l‘esprit tranquille.

Explication des rayonnements UV

rayonnement UV

Les rayons du soleil sont composés d’ultraviolets (UV). Ceux-ci se distingue en 2 catégories selon leur longueur d’onde, les UVA et UVB. Les UVA représentent 95% des UV et ces derniers sont responsables du vieillissement prématuré de la peau, des allergies, des taches pigmentaires. Les UVB sont quant à eux responsables du bronzage et des brulures (coup de soleil). Autrefois on pensait que seules les UVB étaient nocifs mais on sait désormais suite aux différentes études que les 2 types d’UV provoque le cancer de la peau. L’être humain a un capital UV maximum et même si vous ne prenez pas de coup de soleil, vous consommez ce capital de résistance. Il convient donc se protéger.

Des produits naturels pour une protection optimale

crème solaire bio

Le soin se choisi en fonction du type et de la couleur de votre peau. Les peaux mates n’auront pas besoin d’un indice de protection élevé tandis que les peaux claires devront prendre des crèmes solaires avec un indice 30 à 50 dans les zones très ensoleillées.

Personnellement, j’ai une peau très sensible alors j’aime appliquer un lait solaire bio sur ma peau. L’avantage du bio c’est que vous n’avez pas d’ingrédients pourris (voir cet article sur la toxicité des crèmes solaires) et la texture et plus douce au touché. Je trouve que celle-ci pénètre mieux la peau. Alors oui c’est un peu plus cher que les crèmes standards des grands cosmétiques mais n’oubliez pas, la peau chez la femme représente le premier capital beauté ! L’efficacité est la même qu’une crème solaire classique et il faudra la renouveler toutes les 2 heures.

Bien penser à s’hydrater le soir

hydratation peau

Après une après-midi au soleil, votre peau est échauffée et sèche. Il faut commencer par se laver avec un gel douche au pH neutre. Ensuite, vient l’étape de l’après-soleil. Appliquez sur tout le corps ce soin nourrissant. Ce dernier permet de fixer le bronzage et si vous avez des coups de soleil, utilisez de la biafine pour apaiser les brulures. Si vous n’avez pas d’après-soleil, une crème hydratante (bio de préférence) peut très bien faire l’affaire.

Bien entendu, la meilleure protection reste encore de rester à l'ombre mais dans ce cas, adieu le bronzage si cher à nous les femmes ;)